Our AI & Equality White Paper: Integrating Human Rights Considerations Along the AI Lifecycle A Framework to AI Development, is out now in French.
La recherche actuelle met en évidence le risque que les systèmes d’IA portent atteinte aux droits humains, tant individuels que collectifs, s’ils sont développés sans une attention rigoureuse. En intégrant une analyse critique et des points de réflexion sur ces impacts dès les premières étapes du développement, il est possible de prévenir ou d’atténuer ces préjudices, voire de les éviter entièrement. Ce livre blanc présente notre cadre <IA & Égalité>, conçu pour favoriser cette approche et aller encore plus loin en promouvant un développement de l’IA fondé sur la protection et la dignité humaine. Ce cadre repose sur des questions essentielles et des points de réflexion clés à chaque étape du cycle de vie de l’IA, garantissant que les impacts sur les droits humains soient pris en compte au moment opportun, plutôt qu’une fois le système finalisé. En intégrant l’évaluation d’impact sur les droits humains de l’Alan Turing Institute à notre approche pragmatique du développement de l’IA, nous proposons une méthodologie qui facilite la conformité aux nouvelles exigences réglementaires, notamment l’évaluation d’impact sur les droits humains prévue par la Législation sur l’IA de l’UE.
Cependant, notre ambition dépasse largement la simple conformité réglementaire. Nous défendons un modèle de développement de l’IA qui favorise activement la promotion des droits humains, plutôt que de se contenter d’atténuer les risques une fois les dommages déjà causés. En impliquant dès le départ les communautés concernées et en leur conférant un véritable pouvoir de décision, nous encourageons la création de systèmes qui placent les droits humains, l’égalité et l’inclusion au cœur même de leur conception. De tels systèmes ont le potentiel de générer de nouvelles opportunités et de corriger les inégalités de manière innovante. Notre objectif est d’adapter les programmes sociaux aux avancées scientifiques et aux valeurs du XXIᵉ siècle, en repensant l’efficacité de l’IA au-delà des seules notions de “précision” et “efficacité”, pour en faire un véritable levier de justice et de progrès.
Ce document a été élaboré par Women At The Table avec le soutien essentiel du Canton de Genève pour la traduction and l’organisation des ateliers, pour la Division Paix et Droits Humains du Département fédéral des affaires étrangères suisse, ainsi que dans le cadre du programme AI4D – Intelligence artificielle pour le développement, financé par le Centre de recherches pour le développement international (IDRC).
